Cablecam

Le système Camline permet de filmer en travelling aérien à plusieurs mètres au-dessus du sol sur de longues distances. Sa longueur actuelle est de 450 mètres (elle peut être rallongée pour des demandes particulières) et sa vitesse maximale est de 60 km/heure.

La cable cam Camline est relativement rapide à installer à l’horizontale comme à la verticale. La Camline est équipée d’une tête trois axes et d’une caméra vidéo broadcast Canon XF305 avec objectif stabilisé.

Pilier

La structure est fixée entre 2 pilier pouvant atteindre jusqu'à ... m de haut.

Câble Tracteur

Câble Porteur

D'une longueur de base de 450m.

Il est possible de rajouter un second câble pour plus de sécurité.

Caméra

Il s'agit d'une caméra avec une tête X5 Entièrement stabilisée grâce à des moteurs sur chaque axe (X,Y,Z).

 

La nacelle

La Camline est pilotée par 2 opérateurs :

  • l’un aux commandes du chariot qui se déplace sur le câble ; le freinage est assuré par un frein moteur et un frein mécanique si besoin pour les fortes déclivités, le système dispose aussi d’une alarme de fin de course.
  • l’autre, aux commandes de la caméra, pour le cadrage « pan and tilt », l’enregistrement de l’image et la commande de zoom.

Grâce à sa souplesse d’installation le système propose différentes configurations selon les besoins de la réalisation, notamment l’utilisation d’une liaison HF vidéo broadcast pour les captations en direct.

Le système s’adapte à presque tous les terrains grâce à l’utilisation de structures qui permettent le passage du câble en hauteur.

Le montage du système est assuré par des professionnels (brevet d’Etat d’escalade, guide HM, cordiste), habilités et assurés en RC pro pour ce type de risque. Ceci dispense, sauf cas exceptionnel, de faire appel à un bureau de contrôle ; en cas de demande, nous travaillons avec un bureau spécialisé.

Pour les installations en intérieur nous utilisons du câble textile aux normes anti-feu, et pour la sécurité du public, le chariot circule sur 3 câbles.

En savoir plus
FAQ

Le live avec la CamLine est assuré grâce au système de transmission Light Bridge 2 de DJI. Ce système très compact offre un excellent compromis pour les retransmissions en direct, très proche ou égal au standard Broadcast.

Le système ne peut pas être utilisé par tous les temps, au delà de 30Km/h de vent l’utilisation devient problématique. De même pour les précipitations pluvieuses ou neigeuses. 

Chaque situation est particulière pour l’installation d’une caméra sur câble et totalement dépendante des points d’accroches. Selon les cas, l’installation peut aller de 1h à la journée.

Nous utilisons en intérieur un câble support qui est aux normes anti-feu, installé par un cordiste breveté. C’est obligatoire.

Le système de caméra sur câble peut survoler du public, à la condition qu’il ait été installé dans les règles de l’art (ancrage, câble double, etc …)

L’installation est effectuée dans les règles de l’art et faite par un professionnel cordiste habilité.

Le système dans sa version light, peut s’installer à la verticale sur une hauteur maximum de 50m.

Le système peut aussi bien s’installer en intérieur qu’en extérieur, le câble utilisé en intérieur doit être ignifugé.