Camline 2.0 – test du nouveau système de cable cam


L’évolution technologique dans le domaine de la vidéo est rapide, ce n’est un secret pour personne ! Des caméras toujours plus compactes et performantes sont à notre disposition, de nouveaux systèmes de girostablisation (nacelle motorisée sur les 3 axes) ainsi que des liaisons HF Broadcast de nouvelle génération. Le nouveau système global Camline de caméra sur cable réunit le meilleur de ces technologie.

Des gains de productivité globaux

Les objectifs principaux que nous nous sommes fixés pour cette nouvelle génération de caméra sur cable sont les suivants :

  • une meilleure qualité d’image avec la nouvelle tête DJi X5 à capteur grand format et objectifs interchangeables.
  • une meilleure stabilité de l’image grâce à la stabilisation par la gimbal DJi Osmo adaptée pour la cable cam.
  • une meilleure liaison HF avec le DJi Lightbridge 2, qui offre une qualité de liaison broadcast et une portée plus importante.
  • un chariot globalement 2 fois plus léger grâce au nouveau matériel embarqué et à une conception/fabrication entièrement sur mesure en carbone.
  • une mise en oeuvre plus simple et rapide, grâce notamment au gain de poids qui nécessite un dispositif de portage et traction plus léger et donc plus facile à mettre en oeuvre.

Le matériel dans le détail

Le dispositif de prise de vue

Le dispositif de prise de vue est basé sur une tête DJi X5 montée sur une gimbal (ou nacelle girostabilisée sur les 3 axes) DJi Osmo. La qualité d’image offerte par cette caméra à grand capteur (CMOS 17,3 x 13 mm) capable de filmer jusqu’en 4K (encodage MPEG4/AVC/H.264) est excellente. La nacelle Osmo vient renforcer la stabilité naturelle d’une caméra sur cable, l’ensemble offrant une image d’une stabilité totale.

La liaison HF

La liaison HF est assurée par un DJi Lightbridge 2. Il délivre en sortie un signal en 1080p ou 1080i (ou inférieur bien sûr), récupérable par port SDI ou HDMI, voire USB.

Le système porteur

Il est composé de piliers aval et amont, d’une corde porteuse et d’un cordage tracteur, et d’un chariot en carbone. Un pilier peut être remplacé par une structure se trouvant sur place, naturelle comme un arbre ou artificielle comme un pylône. Le moteur électrique entrainant le chariot est positionné sur le pilier aval (photo ci-dessus).

Le poste de pilotage

Le système camline est piloté par 2 opérateurs : un pilote du chariot et un cadreur. Chacun dispose de son écran de contrôle et de retour vidéo. Cette configuration offre la meilleure garantie de qualité des images produites, une garantie particulièrement précieuse pour une utilisation Live !

Camline, la cable cam ultime !

La conception de la caméra sur cable Camline permet une utilisation dans un grand nombre de situations :

  • Captation simple ou Live
  • Horizontal ou vertical (voir notre sélection de références)
  • extérieur ou intérieur

Notre maîtrise technique de cet outil, que nous avons entièrement conçu, nous permet même de vous proposer des adaptations selon vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus !

One Comment

Comments are closed.